Améliorer parole et langage chez l'enfant atteint d'autisme

Améliorer parole et langage chez l'enfant atteint d'autisme


Wann?

Startzeit: Samstag 09:00 (06 Oktober)
Endzeit: Sonntag 17:30 (07 Oktober)

Über

Ce séminaire s’adresse aux professionnels, enseignants, parents et à toute personne sensibilisée à l’autisme

Séminaire en anglais et traduction française simultanée



Description du Séminaire

Ce séminaire va permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur la production du langage oral. Ils apprendront à analyser les erreurs de production vocale que les personnes peuvent faire et les aides de remédiation spécifiques.

Des procédures innovantes, qui combinent les sciences de l’ABA et l’orthophonie pour améliorer la clarté du langage oral, seront décrites et montrées. Au cours du workshop, il y aura de fréquentes opportunités de pratique et de feedback.

La présentation explorera également les 6 profils « type » du langage chez les enfants et adolescents atteints d’autisme. Ces profils sont conçus pour guider les professionnels et les accompagnants sur la manière de diviser les temps de thérapie entre la parole vocale (communication verbale) et cibler la communication alternative augmentée (par ex. : signes, PECS, dispositif de sortie vocal) et pour fournir des procédures comportementales spécifiques ; afin d’établir et augmenter la communication vocale.

Les participants quitteront la conférence avec de nombreux outils efficaces pour augmenter les compétences de communication vocale des personnes avec lesquelles ils travaillent.



Objectifs

A la fin du workshop, les participants pourront :

– Identifier les trois aspects de la parole vocale qui définissent tous les sons, de n’importe quelle langue

– Déterminer quel(s) aspect(s) de la prononciation d’un son est (sont) faux en comparant le son cible et l’erreur

– Déterminer quelle procédure de guidance de la parole est la plus efficace suivant l’aspect du son qui est incorrect

– Montrer au moins cinq procédures de guidance pour corriger les erreurs de son vocal

– Montrer l’association d’un phonème ou syllabe avec un indice moto-kinesthésique

– Décrire les caractéristiques de six différents profils de parole-langage d’enfants atteints d’autisme

– Décrire deux procédures d’analyse du comportement pour augmenter la probabilité de comportements d’imitation vocale



Janine Shapiro, CCS-SLP (Certificat de Compétences Clinique – Orthophoniste), BCBA (Analyste Appliquée du Comportement Certifiée) est la propriétaire et directrice clinique de Access Behavior Analysis. C’est une clinique spécialisée dans l’analyse appliquée du comportement en Indiana, aux USA ; 150 enfants atteints d’autisme et leur familles en bénéficient. Elle est l’un des rares professionnels formés à la fois en logopédie / orthophonie et en analyse appliquée du comportement. Janine a plus de quinze ans d’expérience dans le traitement des déficits de parole, langage et social chez l’enfant et l’adolescent atteint d’autisme.

Elle a été co-auteur d’une recherche sur l’efficacité de la thérapie Social Thinking, publiée dans Journal of Autism and Development Disorders et d’un chapitre de Essential for Living – un curriculum et outil d’évaluation pour personnes avec handicap de modéré à sévère. Elle a également enseigné l’analyse appliquée du comportement niveau Bachelor et niveau Master à Ball State University. La passion de Janine est de combler le fossé entre les analystes du comportement et les logopédistes / orthophonistes en montrant à chaque professionnel les « outils » efficaces de chacune des deux branches !

*** ATTENTION LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITE ***